Mgr Gaspard BEBY GNEBA au cours d'une conférence de presse sur l'organisation du Congrès pour les Prêtres en Côte d'Ivoire

La commission épiscopale pour le clergé, les séminaires et la pastorale des vocations a annoncé un congrès extraordinaire sur la vie et le ministère des prêtres. L’annonce a été faite mardi 31 juillet 2018 au cours d’une conférence de presse. De 2018 à 2020, les prêtres et les religieux en service en Côte d’Ivoire auront un congrès extraordinaire, pour réfléchir sur leur vie et leur ministère. Mgr Gaspard Beby Gneba, le président de la commission épiscopale pour le clergé, les séminaires et la pastorale des vocations, l’a annoncé, mardi 31 juillet 2018, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de la conférence épiscopale, à Abidjan. Selon l’évêque du diocèse de Man, le congrès se tiendra en deux phases?: une première, diocésaine, d’octobre 2018 à juillet 2019, et la seconde, nationale, elle, démarre en octobre 2019 et s’achève en juillet 2020. Ce Congrès portera sur « le prêtre en Côte d’Ivoire face aux situations qui interpellent sa vie ». Un thème qui s’inscrit dans les recommandations de l’exhortation apostolique la Joie de l’Évangile du pape François. « Nous souhaitons que ce soit un nouveau départ dans la croissance spirituelle, dans la réalisation de la grâce sacerdotale que tous les prêtres en Côte d’Ivoire ont reçue », a expliqué l’évêque de Man. Les travaux de ce congrès se feront autour d’un document de travail élaboré par la commission épiscopale pour le clergé. Cet «intrumentum laboris » sera remis dans les prochaines semaines à tous les prêtres en Côte d’Ivoire et ceux qui sont à l’extérieur du pays. Comprenant deux grands axes, le document regroupe un ensemble de questions sur les grands points de la vie et le ministère du prêtre dans l’Église famille de Dieu qui est en Côte d’Ivoire.

Publiée le 04/08/2018