Ouverture de l'année pastorale 2018-2019 autour du thème: « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, porte beaucoup de fruit… » Jean 15,5 Par la conversion bâtissons une Eglise unie et fraternelle.

L’Année pastorale 2018-2019 dans le diocèse de Man a été ouverte du 28 au 29 septembre dernier à Man. Comme de coutume le vendredi 28 septembre déjà, les agents pastoraux, les Consacrés et les clercs réunis en Assemblée générale autour de l’évêque du diocèse au centre BETHANIE, ont reçu les orientations pastorales de Mgr Gaspard BEBY GNEBA. Orientations axées autour du plan stratégique pour la communion et l’autonomie élaboré par les évêques de Côte d’Ivoire pour les 5 années à venir. Dans un exposé, le Père Keunan DAN Simplice, Curé de la paroisse Christ Roi de Man et DONVIDE Michel Fritace, Secrétaire exécutif diocésain de l’Education Catholique ont présenté le plan quinquenal de la Conférence des évêques en donnant les raisons de son élaboration. Les évêques de Côte d’Ivoire veulent bâtir d’ici cinq (5) ans une Eglise Famille et autonome. Selon le conférencier, l’Eglise particulier qui est à Man mettre ce plan en œuvre en deux (2) phases : la première phase c’est celle qui part de 2018 à 2020. Et le thème de l’année pastorale 2018-2019 du diocèse de Man ? tiré de plan stratégique est : « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, porte beaucoup de fruit… » Jean 15,5 Par la conversion bâtissons une Eglise unie et fraternelle. Selon Mgr Gaspard BEBY GNEBA, il s’agira pour les 2 premières années de promouvoir l’évangile de l’unité et de la fraternité universelle. Un chronogramme de mise en œuvre de ce thème a été présenté aux agents pastoraux et curés de paroisse. Ce qui constitue la nouveauté en cette année pastorale pour l’évêque, c’est l’organisation de trois (3) assemblées spéciales de formation pour les prêtres, consacrés et laïcs. Avec pour objectif, consolider la fraternité et la communion entre l’évêque, les prêtres et tous les membres de notre Eglise Famille. La seconde phase de mise en œuvre du plan stratégique qui part de 2020 à 2023, sera axée autour de l’autonomie.