Prêtres, Consacrés et Laîcs de la diaqpora à Man pour le cinquantenaire du diocèse

Les chrétiens catholiques originaire du diocèse de Man et résidant partout sur le territoire ivoirien et hors de la Côte d’Ivoire, étaient rassemblés à Man les 10 et 11 août 2018. Une présence qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de leur diocèse d’origine. Prêtres et Laïcs de la diaspora du diocèse de Man n’ont pas voulu rester en marge de la célébration de ce jubilé d’or. Ils ont marqué cet âge d’or du diocèse à leur manière, à travers une conférence sur les missions de leurs fraternités dans la vie du diocèse et une Messe d’action de grâce dite en la cathédrale Saint Michel de Man. L’Ordinaire du lieu qui a présidé cette Eucharistie, a dans son homélie, saluer l’engagement des chrétiens de la diaspora dans l’évangélisation des peuples aussi bien à l’Ouest de la Côte d’Ivoire qu’à travers le monde entier. « Les fils et filles de la diaspora, nous sommes fiers de vous. Car vous êtes les Ambassadeurs de l’Ouest de la Côte d’Ivoire dans l’Eglise Universelle », a indiqué Mgr Gaspard BEBY GNEBA. Notons que les chrétiens de la diaspora du diocèse de Man sont regroupés au sein de 2 fraternités : la Fraternité des Clercs et Consacrés et la Fraternité des Laïcs. Ces 2 fraternités ont traduit leur reconnaissance à l’évêque de Man. « Mgr en initiant la création de ces différentes fraternités, vous avez une vision de rassembleur. Merci de nous associer aux festivités des cinquante ans de notre diocèse d’origine », a déclaré SEA Jean Louis, porte-parole de la diaspora des chrétiens catholiques du diocèse de Man. Faut-il le souligner, ces fraternités des chrétiens catholiques de la diaspora du diocèse de Man ont fait des dons en vivre et non vivre à la pouponnière de Man. Notons que dans le cadre de la célébration du jubilé d’Or du diocèse de Man, sa Sainteté le Pape François accorde l’Indulgence plénière à tous les fidèles qui participent aux festivités du cinquantenaire.

Publiée le 14/08/2018